À propos de l’Ape Kermaria

Présentation de l’association

L’Ape Kermaria est l’association des parents d’élèves de l’école primaire et maternelle Kermaria à Brest.

L’école fait partie du groupe scolaire La Croix Rouge – La Salle à Brest.

L’association Ape Kermaria regroupe des parents volontaires et bénévoles qui souhaitent être acteurs au sein de l’école. Vous pouvez être acteurs selon divers scénarios :

  • Être volontaire lors des sorties scolaires afin d’aider la maîtresse à encadrer les élèves.
  • Être membre actif et participer à une ou plusieurs actions de l’Ape Kermaria, on y reviendra plus tard.
  • Être membre du bureau afin d’organiser différentes actions permettant de récupérer des fonds pour les activités des enfants.

Le rôle de l’Ape Kermaria

L’association finance les différentes activités de vos enfants comme des visites, du théâtre, les cars lors des sorties hors réseau de bus, du sport mais aussi du matériel pour les classes, etc…

Nous finançons également un professeur d’anglais afin de compléter les créneaux ne pouvant être assurés par les maitresses.

Comment finançons-nous tout ça ?

Nous en avons, chaque année, pour environ 20000€ d’activités diverses.

Vous vous en doutez, comme nous n’avons pas de baguette magique, nous devons organiser des actions pour trouver l’argent pour tout financer.

Une petite partie du financement provient d’une participation aux frais de 20€ par enfant que nous demandons aux familles. Cette année, il y a 401 élèves, cela peut représenter déjà 8020€ grâce à cette participation.

Une autre part du financement provient des différentes actions mises en place tout au long de l’année comme des goûters qui vous seront proposés une fois par mois, des ventes de pizzas ou autres…

Mais le plus gros du financement provient des deux offres les plus importantes de l’année, le marché de Noël et la kermesse. C’est d’ailleurs sur ces deux offres que nous avons le plus besoin de membres volontaires pour nous aider à tout préparer en amont.

Le marché de Noël et la kermesse

Le marché de Noël devrait se tenir cette année le 13 décembre 2024.

Nous avons besoin de vous pour nous aider à créer les objets qui seront mis en vente ce jour-là. Comme l’année dernière, les parents pourront venir faire leurs emplettes lors du marché. Il nous faut donc créer un grand nombre d’objets, environ 3000. Nous avons donc besoin de petites mains mais aussi d’idées de créations pour que cette journée se passe au mieux pour les enfants.

En parallèle du marché, nous aurons plusieurs ventes comme les sapins, des chocolats et bien d’autres en préparation.

La kermesse devrait se tenir cette année le 21 juin 2025.

Là encore, nous aurons besoin de votre aide. En effet, il y a énormément de travail pour qu’elle soit réussie, autant en amont que le jour J.

En conclusion

Il faut retenir de tout ceci que nous avons toujours autant besoin de vous, même ponctuellement. Moins de bénévoles, c’est moins d’activité donc moins d’argent, donc moins d’activités….

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question, soit par mail ape.kermaria29@gmail.com ou via la section contact du menu.